Analyse des signaux piezométriques et modélisation pour l'évaluation quantitative et la caractérisation des échanges hydrauliques entre aquifères alluviaux et rivières - Application au Rhône.

Résumé : Pour une meilleure gestion de l’eau, la Directive Cadre sur l’Eau requiert la prise en compte des relations entre les masses d’eau superficielles et souterraines. Dans ce cadre, la dynamique des échanges entre eaux de surface et eaux souterraines est étudiée, pour un aquifère alluvial du Rhône. Deux approches sont utilisées: une analyse des séries temporelles de niveaux de nappes et de rivières, à l’aide de techniques de traitement du signal, et des modèles d’écoulements numériques, déterministes, à base physique. Ces techniques sont mises en œuvre sur un secteur (Péage-de-Roussillon) à forts enjeux socio-économiques pour l’usage de la ressource en eau. Les résultats sont analysés du point de vue de leurs complémentarités.Une analyse en composantes principales, à partir des signaux piézométriques, a montré que les fluctuations de niveaux du Rhône expliquent la majeure partie des variations de niveau de la nappe. Les analyses corrélatoires et spectrales, ont permis de caractériser la relation existant entre les niveaux du Rhône et de la nappe. Des comportements particuliers de l’hydrosystème ont été identifiés : colmatage du fond des cours d’eau, écoulements transverses aux cours d’eau,…. Ces comportements ont ensuite pu être étudiés, plus en détail, à l’aide d’un modèle hydrodynamique de la nappe qui intègre un module de calcul des écoulements surfaciques. Le modèle permet également de quantifier les flux échangés entre la nappe et le cours d’eau.
Type de document :
Thèse
Sciences de la Terre. Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2014. Français. 〈NNT : 2014EMSE0734〉
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00993370
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mardi 20 mai 2014 - 10:58:44
Dernière modification le : lundi 16 octobre 2017 - 01:07:18
Document(s) archivé(s) le : mercredi 20 août 2014 - 11:15:18

Fichier

These-LalotEric-2014.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00993370, version 1

Citation

Eric Lalot. Analyse des signaux piezométriques et modélisation pour l'évaluation quantitative et la caractérisation des échanges hydrauliques entre aquifères alluviaux et rivières - Application au Rhône.. Sciences de la Terre. Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2014. Français. 〈NNT : 2014EMSE0734〉. 〈tel-00993370〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

729

Téléchargements de fichiers

4054