Interaction avec une Maquette Phygitale : Techniques de Sélection Multi Cible - Étude de l’Interaction Personne Système Access content directly
Conference Papers Year : 2024

Interaction with A Phygital Model: Multi-Target Selection Techniques

Interaction avec une Maquette Phygitale : Techniques de Sélection Multi Cible

Abstract

Immersive data visualization is known to bring many benefits in the context of crisis management and monitoring. It is particularly relevant in scenarios involving interactive simulation of territory for its mobility planning, as well as in other contexts involving the analysis of large amounts of data. Indeed, when using an Augmented Reality headset, users can spatially explore data, have multiple viewpoints and exploit large display spaces. This context of interaction raises new challenges. In particular, these new display spaces bring a need for interactive techniques with these immersive data: to select, manipulate, trigger commands, filter, and analyze data. In this thesis, we explore the use of a phygital model (model combining physical aspect and digital properties) as an interaction support in the context of geo-spatialized data. In short, the goal of this PhD is to design, develop and evaluate interaction techniques to effectively and efficiently explore data related to a phygital model. As a first step, we focused on the study of target pointing in and around the FoV of Optical See-Through Augmented Reality HMD.
La visualisation immersive des données est connue pour apporter de nombreux avantages dans le contexte de la gestion et de la surveillance des crises. Elle est particulièrement pertinente dans des contexte de simulation interactive de territoire pour son aménagement en matière de mobilité, ainsi que dans d'autres contextes impliquant l'analyse de grandes quantités de données. En effet, lorsqu'ils utilisent un casque de réalité augmentée, les utilisateurs peuvent explorer les données dans l'espace, avoir plusieurs points de vue et exploiter de grands espaces d'affichage. Ce contexte d'interaction soulève de nouveaux défis. En particulier, ces nouveaux espaces d'affichage entraînent un besoin de techniques interactives avec ces données immersives : il faut pouvoir les sélectionner, manipuler, déclencher des commandes, filtrer, analyser. Compte tenu des apports du domaine de la visualisation située, exploitant un référent physique, pour l’analyse et l’exploration de données géo-spatialisées dans cette thèse, nous explorons l'utilisation de la maquette phygitale (maquette combinant aspect physique et ses propriétés numériques) comme support d'interaction dans le contexte des données géo-spatialisées. En résumé, l'objectif de cette thèse est de concevoir, développer et évaluer des techniques d'interaction permettant d'explorer de manière efficace et efficiente des données liées à un modèle phygital. En ce sens, les travaux réalisés dans le cadre de cette thèse ont porté sur l’étude du pointage de cible dans et autour du champ d’affichage de casque de Réalité Augmentée semi-transparents .
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Dates and versions

hal-04490613 , version 1 (05-03-2024)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04490613 , version 1

Cite

Clément Truillet. Interaction avec une Maquette Phygitale : Techniques de Sélection Multi Cible. IHM 2024 - 35ème Conférence Internationale Francophone sur l'Interaction Humain-Machine, Association Francophone d’Interaction Humain-Machine (AFIHM); Sorbonne Université, Mar 2024, Paris, France. 1--6 (à paraître). ⟨hal-04490613⟩

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