Conception et évaluation d'une application Web de distributed pair programming pour les programmeurs novices - Intelligence Collective et Interaction
Conference Papers Year : 2024

Conception et évaluation d'une application Web de distributed pair programming pour les programmeurs novices

Abstract

La recherche sur le pair programming (PP) dans l'enseignement a montré un certain nombre de résultats positifs pour les apprenants, particulièrement pour les programmeurs novices : une plus grande confiance dans la qualité du code et de meilleures compétences en matière de résolution de problèmes et de collaboration. En raison de ces divers avantages, le pair programming dans l'enseignement est de plus en plus utilisé. En outre, l'apprentissage hybride est de plus en plus répandu dans l'éducation, y compris pour l'apprentissage de la programmation. Par conséquent, le distributed pair programming (DPP) peut être considérée comme une bonne solution pour soutenir le pair programming dans des scénarios d'apprentissage hybride. Différentes propositions provenant à la fois de la recherche et des principaux éditeurs d'environnements de développement intégrés (IDE) mettent en oeuvre le DPP. Cependant, notre analyse de la littérature montre qu'aucune de ces propositions ne répond à l'ensemble des exigences du pair programming adapté aux novices dans des situations d'apprentissage hybride. Sur la base de ces résultats, nous présentons une nouvelle application de DPP spécialement conçue pour les novices. Elle intègre, à partir de certaines exigences identifiées dans la littérature, plusieurs fonctionnalités dédiées au DPP et à la collecte de données en vue de l'analyse de l'apprentissage. L'outil a été expérimenté en conditions réelles dans l'enseignement supérieur avec 82 étudiants, en PP et en DPP. L'expérimentation ne montre pas de différence significatives entre le PP et le DPP en ce qui concerne l'utilisabilité perçue de l'application par les étudiants, ainsi que la qualité de leurs productions.
Fichier principal
Vignette du fichier
Actes_RJCEIAH_2024_Art19.pdf (450.52 Ko) Télécharger le fichier
Origin Explicit agreement for this submission

Dates and versions

hal-04682658 , version 1 (30-08-2024)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04682658 , version 1

Cite

José Colin. Conception et évaluation d'une application Web de distributed pair programming pour les programmeurs novices. 10èmes Rencontres Jeunes Chercheuses et Chercheurs en EIAH (RJC-EIAH 2024), ATIEF (Association des Technologies de l’Information pour l’Éducation et la Formation), Jun 2024, Laval, France. pp.96-109. ⟨hal-04682658⟩
39 View
7 Download

Share

More