Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer: une enquête comparative en Guyane et en Polynésie française - Observatoire Caribéen du Climat Scolaire
Ouvrages Année : 2023

Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer: une enquête comparative en Guyane et en Polynésie française

Résumé

¿Cómo se organiza la educación en las comunidades indígenas de los territorios franceses de ultramar? ¿Es compatible con la escolarización republicana? ¿Qué políticas públicas hay que poner en marcha para garantizar la inclusión de los pueblos originarios en el sistema educativo nacional? Este trabajo pretende responder a estas cuestiones de actualidad presentando un análisis antropológico de la educación entre dos pueblos originarios: los Wayana-Apalaï, en el sector amazónico de Guayana, y los Enata, en el archipiélago de las Marquesas, en la Polinesia Francesa. Basado en datos recopilados a través de un trabajo etnográfico de largo plazo, el autor presenta aquí un análisis sistemático de la actividad educativa en el entorno doméstico de las dos comunidades: paternidad, interacciones entre pares, el papel de la familia extensa, actitudes hacia la escuela. Esta comparación muestra que, mutatis mutandis, las estrategias educativas de las comunidades nativas han sido moldeadas por las limitaciones propias de la dinámica poscolonial y los imperativos impuestos por la economía de mercado, amplificados por la distancia de los centros de decisión y por el aislamiento geográfico. Estos pueblos con una fuerte identidad cultural todavía están tratando de adaptarse a un sistema escolar que, por su carácter ultramarino (y poscolonial), sigue siendo periférico y marginado, socavado por infraestructuras deficientes y por lógicas centralistas (y etnocéntricas). Con una prefacio de Rodica Ailincai (Universidad de la Polinesia Francesa)
Comment s’organise-t-elle l’éducation au sein des communautés autochtones de l’outre-mer français ? Est-elle compatible avec la scolarisation républicaine ? Quelles politiques publiques peut-on envisager pour garantir l’inclusion des peuples natifs dans le système éducatif national ? Cet ouvrage veut répondre à ces questions d’une très grande actualité en présentant une analyse anthropologique de l’éducation chez deux peuples natifs : les Wayana-Apalaï, dans le secteur amazonien de la Guyane, et les Enata, dans l’archipel des Marquises, en Polynésie française. À partir des données recueillies grâce à un travail ethnographique de longue durée, l’auteur présente ici une analyse systématique de l’activité éducative en milieu domestique dans les deux communautés : la parentalité, les interactions entre pairs, le rôle de la famille élargie, les attitudes envers l’école. Cette comparaison montre que, mutatis mutandis, les stratégies éducatives desdits autochtones de la République ont été modelées par les contraintes propres à la dynamique postcoloniale et aux impératifs imposés par l’économie de marché, amplifiés par l’éloignement par rapport aux centres de décision et par l’isolement géographique. Ces communautés avec une forte identité culturelle essayent encore aujourd’hui de s’adapter à un système scolaire qui reste, par son caractère ultramarin, périphérique et marginalisé, miné par des infrastructures défaillantes et par des logiques centralistes (et ethnocentriques). Avec une préface de Rodica Ailincai (Université de la Polynésie française)
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ALI, M. (2023). EXTRAIT Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer PUA. ISBN 9791095177494.pdf (2.38 Mo) Télécharger le fichier
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vendredi 10 octobre 2025
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Dates et versions

hal-01956915 , version 1 (27-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01956915 , version 1

Citer

Maurizio Alì. Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer: une enquête comparative en Guyane et en Polynésie française. Presses Universitaires des Antilles, 2023, (coll. Apprentissage, éducation et socialisation), 979-10-95177-47-0. ⟨hal-01956915⟩
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