Orientation scolaire et construction du projet professionnel : le rôle de l'estime de soi - Observatoire Caribéen du Climat Scolaire
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Orientation scolaire et construction du projet professionnel : le rôle de l'estime de soi

Résumé

Depuis le rendez-vous manqué du Plan Langevin-Wallon, en 1947, la recherche en éducation en France s’est penchée à plusieurs reprises sur la question de l’orientation scolaire, en arrivant à la conclusion qu’il s’agit bien d’un processus éducatif, pédagogique, mais aussi psychologique (Gal, 1960 ; Léon, 1973 ; Roche 1996). En effet, la théorie sociale cognitive de l’orientation scolaire et professionnelle (TSCOSP) - développée par Lent, Brown et Hackett (1994, 2000) et reposant principalement sur la théorie sociale cognitive générale d’Albert Bandura (1986) - considère que l’orientation est à la fois un processus externe - lorsqu’il s’agit, pour l’institution scolaire, d’accompagner un individu dans ses choix - mais aussi interne, lorsqu’il s’agit pour l’individu lui-même d’entamer ce processus afin de faire des choix, de trouver une orientation et un sens pour sa vie (Lent, 2008). Plusieurs auteurs ont mis en évidence le rôle des processus tels que la motivation et l’estime de soi, dans les choix stratégiques d’orientation scolaire (Jones et Schneider, 2009). Cependant, si on excepte les travaux menés par Bardou, Oubrayrie-Roussel et Lescarret (2012a et 2012b), peu d’études dans ce domaine ont été menés en France et encore moins dans l’outremer, là où la faible offre scolaire dans l’enseignement secondaire implique pour beaucoup d’étudiants une orientation inadaptée et, par ricochet, des taux importants de décrochage scolaire (Alì, 2016 ; Alì et Ailincai, 2019). Les travaux de Harter (1998) puis de Bandura (2003) ont mis en avant la notion multidimensionnelle de l’estime de soi. Liée non seulement à la simple appréciation d'être en mesure ou non d'effectuer une tâche (le sentiment d’auto-efficacité proprement dit), mais aussi et surtout à l'intérêt que l'on va porter à la tâche en question, l’estime de soi est une émotion dynamique et écosystémique, construite par le contexte familial, culturel et social. Elle joue un rôle très important pendant l’adolescence et la jeunesse, dans le cadre du processus de construction de la personnalité sociale et du projet de vie (Marsh, 2005). Ainsi, quelle est place de l'estime dans la mise en place de projet à l'adolescence ? Notre hypothèse est donc que l’estime de soi joue un rôle important dans l’orientation scolaire et que, dans des contextes ultramarins, elle permet de faciliter des choix d’orientation plus ambitieux (c'est-à-dire, respectueux des désirs des étudiants, même s’ils sont en opposition / contradiction avec l’environnement direct, les contraintes familiales ou locales). Pour vérifier notre hypothèse nous avons décidé de viser deux territoires caribéens : la Martinique, collectivité territoriale française d’outremer, et Sainte Lucie, ancienne colonie britannique et membre du Commonwealth. Il s’agit de deux cas d’étude particulièrement représentatif et significatifs, comparables au vu de leur insularité, de la faible offre scolaire à niveau local et de l’isolement relatif qui les sépare de leurs voisins (dû à des infrastructures de transport et de mobilité peu accessibles). Notre objectif était de mesurer le niveau d’estime de soi des étudiants, de connaître les choix d’orientation scolaire et de mieux comprendre les stratégies mises en place par les étudiants de ces territoires ultramarins pour faire face à la faible offre locale. Notre échantillon était composé par deux groupes : le premier, en Martinique, composé de 50 étudiants, âgés de 13 à 15 ans, tous étant scolarisé en classe de 3ème; le deuxième, à Sainte Lucie, composé également de 50 étudiants, âgés de 12 à 15 ans, scolarisé en grade 8. Nous avons utilisé la version de l'échelle toulousaine de l'estime de soi (ETES) de Sordes-Ader, Lévêque, Oubrayrie et Safont-Mottay (1998. Voir aussi Oubrayrie, De Léonardis et Safont, 1994) afin d'en proposer une version abrégée composée de 20 items et complétée par un questionnaire portant sur l’orientation scolaire et le projet de vie. Les enquêtes réalisées en Martinique et Sainte-Lucie nous ont permis de mesurer les niveaux moyens d’estime de soi - et l’amplitude des écarts - au sein des deux groupes d’étudiants qui ont participé à notre étude. S’il est vrai qu’on peut observer plusieurs similarités entre les deux îles, l’analyse des données nous suggère que la capacité de définir un projet d’orientation scolaire solide, cohérent et ambitieux est modelée non seulement par la motivation de l’étudiant mais aussi par le contexte de vie (et ses caractéristiques socio-économiques, son histoire et sa culture). En dépit des dispositifs mis en place par les administrations locales et nationales des deux îles, il semblerait donc que l’héritage post-colonial et la position périphérique de ces deux territoires continuent à jouer un rôle important dans l’organisation scolaire des jeunes antillais.
Fichier principal
Vignette du fichier
NOELE, A. et ALI, M. (2020). JRE 2020. Polynésie_Résumé .pdf (96.12 Ko) Télécharger le fichier
Noëlé, A., Ali, M. (2020). Communication JRE2020 Polynesie.docx (49.14 Ko) Télécharger le fichier
Noëlé, A., Ali, M. (2020). Communication JRE2020 Polynesie.pdf (257.64 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02500515 , version 1 (06-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02500515 , version 1

Citer

Aurélie Noëlé, Maurizio Alì. Orientation scolaire et construction du projet professionnel : le rôle de l'estime de soi. Journée de la Recherche en Education (JRE 2020), ESPE de la Polynésie française - Equipe d'Accueil Sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie (EASTCO - EA 4241), Apr 2020, Faa'a ,Tahiti, France. ⟨hal-02500515⟩
1562 Consultations
1111 Téléchargements

Partager

More