Se former à l’enseignement pendant le lockdown. Une étude de cas dans l’académie de la Martinique (France) - Observatoire Caribéen du Climat Scolaire
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Se former à l’enseignement pendant le lockdown. Une étude de cas dans l’académie de la Martinique (France)

Résumé

Cette communication présente les résultats d’une étude sur le vécu, les perceptions et les attitudes des enseignants des premier et second degrés de l’académique de la Martinique en contexte de confinement. L’enquête s’est réalisée en ligne, entre mars et avril 2020, sur un échantillon de 856 répondants. À partir de 42 questions, 4 variables principales étaient visées : la possession de matériel informatique ; l’accès aux ressources numériques ; les conditions matérielles pendant le confinement ; la teneur des relations hiérarchiques et l’organisation du travail ; le bien-être et le sentiment d’insécurité. L’analyse quantitative des réponses (basée sur des tris à plat et l’analyse des corrélations) a été associée à une analyse de similitude (clustering) basée sur les commentaires des participants à l’enquête. Les résultats obtenus montrent que les stratégies de continuité pédagogique mises en place pour faire face à la crise n’ont pas atteint leurs objectifs et n’ont pu résoudre le manque de moyens techniques et ressources numériques (le digital divide) dont souffrent en particulier les enseignants de l’outre-mer. La situation a engendré une surcharge de travail et de hauts niveaux d’insatisfaction et de stress chez les enseignants de Martinique.
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Weiss, P.-O. et al. (2020). Se former à l’enseignement pendant le lockdown. Une étude de cas dans l’académie de la Martinique (France)_27-28 nov. 2020_Hal.pdf (327.14 Ko) Télécharger le fichier
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Dates et versions

hal-03018521 , version 1 (22-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03018521 , version 1

Citer

Pierre Olivier Weiss. Se former à l’enseignement pendant le lockdown. Une étude de cas dans l’académie de la Martinique (France). Le numérique au service de l’hybridation et de l’innovation dans l’enseignement universitaire. Quels défis ?, Centre d'Innovation pédagogique et numérique (IPEN), University of Sousse, Learning Lab, Nov 2020, Sousse, Tunisie. ⟨hal-03018521⟩
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