Visions périphériques: éduquer et former en temps de crise - Observatoire Caribéen du Climat Scolaire
Chapitre D'ouvrage Année : 2022

Peripheral Visions: educating and training in times of crisis

Visions périphériques: éduquer et former en temps de crise

Résumé

Confinement, continuité pédagogique, éducation à distance… Avec la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19, partout dans le monde la vie quotidienne des familles, des élèves, des enseignants, des apprenants et des éducateurs a été bouleversée, notamment dans certains contextes périphériques, moins visibles et moins médiatisés, mais aussi plus vulnérables. Cet ouvrage présente un panorama critique et global des études sur l’éducation en temps de pandémie dans ces réalités à la marge : les territoires ultramarins et postcoloniaux (en Afrique, en Océanie et dans les Amériques), les communautés autochtones et rurales, les groupes LGBTQIA+, les prisons, les minorités et les quartiers dits sensibles. Tout au long de la crise, ces marges se sont révélées à la fois des incubateurs d’innovations et des espaces de revendication, en dévoilant les faiblesses et les fragilités des systèmes éducatifs nationaux et du système de gouvernance planétaire de l’éducation.
Fichier principal
Vignette du fichier
2. Weiss, P.-O., Alì, M. (dir.). Weiss, P.-O., Alì, M. et Vilieva, K. (2022). L'éducation aux marges en temps de pandémie.pdf (413.5 Ko) Télécharger le fichier
Origine Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03809793 , version 1 (10-10-2022)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : hal-03809793 , version 1

Citer

Pierre-Olivier Weiss, Maurizio Alì, Katharina Vilieva. Visions périphériques: éduquer et former en temps de crise. Pierre-Olivier Weiss; Maurizio Alì. L’éducation aux marges en temps de pandémie. Précarité, inégalités et fractures numériques, Presses Universitaires des Antilles, pp.13-28, 2022, Apprentissage, éducation et socialisation, 9791095177357. ⟨hal-03809793⟩
270 Consultations
69 Téléchargements

Partager

More