Dazed and confused. Enquête sur la santé des étudiants de l’Université des Antilles pendant le confinement (p. 233-249) - Observatoire Caribéen du Climat Scolaire
Chapitre D'ouvrage Année : 2022

Dazed and confused. Investigating the health of University of the West Indies students during the lockdown (p. 233-249)

Dazed and confused. Enquête sur la santé des étudiants de l’Université des Antilles pendant le confinement (p. 233-249)

Résumé

Presented as tourist paradises, assisted territories, places of natural disasters or periodic social crises, the overseas territories were born on the ashes of deep institutional inequalities (Code de l'indigénat, Code Noir, bagne, among others) cultivated by several centuries of exploitation. While the epidemic of COVID-19 could take hold in the West Indies, these ultramarine communities have been experiencing a deterioration in their health (which is usually more fragile than in metropolitan France) since the introduction of multiple confinements and various economic and social restrictions. University sites are localized spaces with strong human interactions. Therefore, beyond the virological aspects, trying to appreciate how the health of people who work and study at the university has been impacted by all these new habits seems to us useful to anticipate the future. This chapter focuses on the users of the university campuses of Martinique and Guadeloupe, territories located on the margins of France.
Présentés tour à tour comme des paradis touristiques, des territoires assistés, des lieux de catastrophes naturelles ou de crises sociales périodiques, les outremers sont nés sur les cendres de profondes inégalités institutionnelles (Code de l'indigénat, Code Noir, bagne, entre autres) cultivées par plusieurs siècles d’exploitations. Alors que l’épidémie de COVID-19 pourrait s’installer durablement aux Antilles, ces communautés ultramarines subissent une dégradation de leur santé (d’ordinaire plus fragile qu’en France métropolitaine) depuis l’instauration des multiples confinements et diverses restrictions économiques et sociales. Les sites universitaires sont des espaces localisés à fortes interactions humaines. Aussi, au-delà des aspects virologiques, tenter d’apprécier comment la santé des personnes qui travaillent et étudient à l’université a pu être impactée par toutes ces nouvelles habitudes nous paraît utile pour anticiper l’avenir. Ce chapitre cible plus particulièrement les usagers des campus de la Martinique et de la Guadeloupe, des territoires localisés aux marges de la France.
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Weiss, P.-O. & Fleury, P. (2022). Weiss, P.-O. et Alì (dir). L’éducation aux marges en temps de pandémie. Précarités, inégalités et fractures numériques.pdf (333.81 Ko) Télécharger le fichier
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hal-03812645 , version 1 (12-10-2022)

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  • HAL Id : hal-03812645 , version 1

Citer

Pierre-Olivier Weiss, Pierre Fleury. Dazed and confused. Enquête sur la santé des étudiants de l’Université des Antilles pendant le confinement (p. 233-249). Pierre-Olivier Weiss; Maurizio Alì. L’éducation aux marges en temps de pandémie. Précarité, inégalité et fractures numériques, Presses Universitaires des Antilles, pp.233-249, 2022, 9791095177357. ⟨hal-03812645⟩
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