Mesurer les violences et les discriminations dans les collèges de la Martinique - Observatoire Caribéen du Climat Scolaire
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Measuring violence and discrimination in the middle schools of Martinique

Mesurer les violences et les discriminations dans les collèges de la Martinique

Résumé

The issue of school climate and violence in schools has been a subject of major debate within the community of researchers, practitioners and decision-makers for about twenty years. Although national surveys are periodically conducted in secondary schools, they are not very contextualized and, as a result, provide little information, leaving territories and populations in the dark. Based on this observation, a Caribbean School Climate Observatory was created in 2020 by Pierre-Olivier Weiss. On the one hand, the Observatory aims to aggregate a federation of researchers who study the phenomenon of violence in schools and school climate (under its various aspects: victimization, violence prevention, coeducation, quality of life in schools, inclusion, school justice, partnership practices, team strategies), particularly in the Caribbean region. On the other hand, the objective is to bring together researchers and professionals from the educational world in order to make a shared diagnosis on these issues. Ultimately, this networking aims to boost scientific production (and experimentation) in this field of research. This communication has a double objective. Firstly, it aims to present the Caribbean School Climate Observatory and its different axes and, secondly, to try to make up for the lack of data in order to better understand what types of victimization are faced by schoolchildren in the French overseas territories, based on a survey conducted in Martinique. The initial data obtained on these young people in the French overseas territories suggest that there are sometimes significant discrepancies with the figures reported in national surveys. Thus, this inaugural victimization survey in the middle schools of Martinique offers a diagnosis necessary for understanding these territories and is a prerequisite for rethinking the school climate and school violence in overseas France.
La question du climat scolaire et des violences dans les écoles est un sujet de débats majeurs au sein de la communauté des chercheurs, des praticiens et des décideurs depuis environ vingt ans. Si des enquêtes nationales sont réalisées périodiquement en collège, elles sont peu contextualisées et, de fait, fournissent peu d’éléments laissant ainsi des territoires et des populations dans l’ombre. Partant de ce constat, un Observatoire Caribéen du Climat Scolaire a été créé en 2020 par Pierre-Olivier Weiss. D’une part, l’Observatoire a pour but d’agréger une fédération de chercheur·e·s qui étudient le phénomène de violence à l’école et le climat scolaire (sous ses divers aspects : victimations, prévention des violences, coéducation, qualité de vie à l’école, inclusion, justice scolaire, pratiques partenariales, stratégies d’équipe), notamment dans la région Caribéenne. De l’autre, l’objectif est de mettre en relation les chercheur·e·s et les professionnels du monde éducatif dans l’optique d’un diagnostic partagé sur ces questions. En définitive, cette mise en réseau a pour volonté de booster la production scientifique (et l’expérimentation) dans ce champ de la recherche. Cette communication a un double objectif. Elle a premièrement comme but de présenter l'Observatoire Caribéen du Climat Scolaire et ses différents axes et, deuxièmement, de tenter de pallier le manque de donner pour mieux comprendre à quels types de victimation sont confrontés les collégiens ultramarins à partir d’une enquête menée à la Martinique. Les premières données obtenues sur cette jeunesse d’outre-mer laissent entrevoir des écarts, parfois importants, vis-à-vis des chiffres annoncés dans les enquêtes nationales. Ainsi, cette enquête de victimation inaugurale dans les collèges de la Martinique propose un diagnostic nécessaire à la compréhension de ces territoires et se pose comme un préalable pour repenser le climat scolaire et les violences scolaires en outre-mer.
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Weiss, P.-O. (16 nov. 2022)_Observatoire de la parentalité Martinique_Mesurer les violences et les discriminations dans les collèges de la Martinique. Outils, résultats et actions.pdf (31.2 Mo) Télécharger le fichier
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Dates et versions

hal-03854630 , version 1 (15-11-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03854630 , version 1

Citer

Pierre-Olivier Weiss. Mesurer les violences et les discriminations dans les collèges de la Martinique. Inauguration de l'Observatoire de la Parentalité de Martinique, Observatoire de la Parentalité de Martinique, Nov 2022, Fort-de-France, Martinique. ⟨hal-03854630⟩
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