Discriminations dans la population estudiantine (genre, race, classe). Exploitation d’une enquête dans deux universités françaises - Observatoire Caribéen du Climat Scolaire
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Diskriminierungen in der Studentenschaft (Geschlecht, Rasse, Klasse). Auswertung einer Umfrage an zwei französischen Universitäten

Discriminations in the student population (gender, race, class). Exploitation of a survey in two French universities

Discriminación en el alumnado (género, raza, clase). Evaluación de una encuesta en dos universidades francesas

Discriminations dans la population estudiantine (genre, race, classe). Exploitation d’une enquête dans deux universités françaises

Résumé

Using data from a questionnaire survey of students on two French university campuses, this article seeks to establish a measure of discrimination based on three main criteria: gender, assigned race and social class. The results show that women are particularly exposed (five times more than men) to gender-based discrimination. Conversely, men are more affected by discrimination related to assigned race. Examining the correlation between these two grounds of discrimination will show that victims of gender discrimination also have a high probability of reporting discrimination related to assigned race. Finally, we will examine how these discriminations are also structured by social class for ego and family origin to conclude that social relations are intertwined and ultimately reinforce each other.
En s’appuyant sur les données d’une enquête par questionnaire menée auprès des étudiant·e·s et réalisée dans deux campus universitaires français, cet article cherche à établir une mesure des discriminations en se basant sur trois principaux critères : le genre, la race assignée et la classe sociale. Les résultats montrent que les femmes sont particulièrement exposées (cinq fois plus que les hommes) aux discriminations liées au genre. À l’inverse, les hommes sont plus touchés par des discriminations liées à la race assignée. L’examen de la corrélation entre ces deux motifs de discriminations montrera que les victimes de discriminations en raison du sexe ont également une forte probabilité de déclarer les discriminations liées à la race assignée. Enfin, nous examinerons la manière dont ces discriminations sont également structurées par la classe sociale pour égo et son origine familiale pour conclure à l’imbrication des rapports sociaux, qui finalement se renforcent les uns les autres.
Fichier principal
Vignette du fichier
Bao, T., Weiss, P.-O. et Cognet, M. (2022). Discriminations dans la population estudiantine (genre, race, classe). Exploitation d’une enquête dans deux universités françaises. Congrès AFSP. Lille..pdf (760.11 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03880192 , version 1 (01-12-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03880192 , version 1

Citer

Tana Bao, Pierre-Olivier Weiss, Marguerite Cognet. Discriminations dans la population estudiantine (genre, race, classe). Exploitation d’une enquête dans deux universités françaises. 16ème Congrès national de l’AFSP, Jul 2022, Lille, France. ⟨hal-03880192⟩
278 Consultations
89 Téléchargements

Partager

More