Présentation d'ouvrage : L'éducation aux marges en temps de pandémie. Précarité, inégalité et fractures numériques - Observatoire Caribéen du Climat Scolaire
Autre Publication Scientifique Année : 2022

Book presentation: Education at the margins in times of pandemic. Precariousness, inequality and digital fractures

Présentation d'ouvrage : L'éducation aux marges en temps de pandémie. Précarité, inégalité et fractures numériques

Résumé

Confinement, educational continuity, distance education... With the health crisis caused by the COVID-19 pandemic, the daily life of families, students, teachers, learners and educators around the world has been disrupted, especially in certain peripheral contexts, less visible and less publicized, but also more vulnerable. This book presents a critical and comprehensive overview of studies of education in times of pandemic in these fringe realities: overseas and post-colonial territories (in Africa, Oceania, and the Americas), indigenous and rural communities, LGBTQIA+ groups, prisons, minorities, and so-called sensitive neighborhoods. Throughout the crisis, these margins have proven to be both incubators of innovation and spaces of demand, exposing the weaknesses and fragilities of national education systems and the global governance system of education.
Confinement, continuité pédagogique, éducation à distance… Avec la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19, partout dans le monde la vie quotidienne des familles, des élèves, des enseignants, des apprenants et des éducateurs a été bouleversée, notamment dans certains contextes périphériques, moins visibles et moins médiatisés, mais aussi plus vulnérables. Cet ouvrage présente un panorama critique et global des études sur l’éducation en temps de pandémie dans ces réalités à la marge : les territoires ultramarins et postcoloniaux (en Afrique, en Océanie et dans les Amériques), les communautés autochtones et rurales, les groupes LGBTQIA+, les prisons, les minorités et les quartiers dits sensibles. Tout au long de la crise, ces marges se sont révélées à la fois des incubateurs d’innovations et des espaces de revendication, en dévoilant les faiblesses et les fragilités des systèmes éducatifs nationaux et du système de gouvernance planétaire de l’éducation.
Fichier principal
Vignette du fichier
Weiss, P.-O. & Alì, M. (2022). Présentation Ouvrage. INSPE de la Martinique. 12 décembre.pdf (2.9 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03909544 , version 1 (21-12-2022)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03909544 , version 1

Citer

Pierre-Olivier Weiss, Maurizio Alì. Présentation d'ouvrage : L'éducation aux marges en temps de pandémie. Précarité, inégalité et fractures numériques. 2022. ⟨hal-03909544⟩
233 Consultations
72 Téléchargements

Partager

More