L'innovation pédagogique aux Antilles - Observatoire Caribéen du Climat Scolaire
Pré-Publication, Document De Travail (Working Paper) Année : 2017

L'innovation pédagogique aux Antilles

Résumé

Le projet de recherche « L’INNOVATION PÉDAGOGIQUE AUX ANTILLES » a pour objectif de dresser une cartographie sociale des pratiques innovantes en éducation et formation en Martinique et en Guadeloupe. En premier lieu, il s’agira d’établir un état des lieux autour de la question « qu’est-ce que l’innovation pédagogique ? ». Deuxièmement, des cas d’étude répondant aux critères d’innovation et de performance pédagogique (les « bonnes pratiques ») seront identifiés. Troisièmement, un échantillon suffisamment significatif et représentatif sera étudié à partir d’un travail ethnographique visant à décrire les interactions, les logiques et les pratiques éducatives observées. Les données seront analysées grâce aux outils propres à la socio-anthropologie et à la psychologie sociale de l’éducation, à partir d’une approche écosystémique qui permettra de comparer les postures, les stratégies et les outils pédagogiques observés, en fonction du contexte socio-économique. Finalement, les données seront systématisées pour alimenter une base de données interactive et ouverte destinée aux chercheurs et professionnels intéressés.
Fichier principal
Vignette du fichier
ALI, M. (2017). Projet de recherche L’INNOVATION PEDAGOGIQUE AUX ANTILLES HAL.pdf (601.7 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
licence

Dates et versions

hal-04147553 , version 1 (30-06-2023)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : hal-04147553 , version 1

Citer

Maurizio Alì. L'innovation pédagogique aux Antilles. 2017. ⟨hal-04147553⟩
154 Consultations
38 Téléchargements

Partager

More