La discipline au collège à l’épreuve du contexte socioculturel. Une étude comparative entre la Martinique et Sainte-Lucie - Observatoire Caribéen du Climat Scolaire
Article Dans Une Revue Contextes et Didactiques Année : 2020

Discipline in Middle School faced with the sociocultural context. A comparative study between Martinique and Saint Lucia

La discipline au collège à l’épreuve du contexte socioculturel. Une étude comparative entre la Martinique et Sainte-Lucie

Résumé

Based on a field survey that took place between September and May 2018, the authors intend to provide a reflection on the scientific knowledge produced on the concepts of punishment in schools. Described both as the "dirty work" and the necessary element in the functioning of secondary schools, the study shows that the way in which students’ behavior is regulated stems from the social context in which the rule is constructed and then applied by educators. While it is possible to think that instruction and punishment would be the two necessary sides of the same coin, the disciplinary system, although established in a school, is based on an interpretation on the ground, an educator-educated relationship and, more generally, a social interaction that exceeds or denies certain prescriptions. Discipline-related practices are also the result of social constructions derived from a history and sociocultural context that must be taken into account. Through a comparative approach on the scale of the Caribbean, this original study makes it possible to assess the gaps that may exist between the regulatory requirements concerning the discipline and their application in schools by professionals.
À partir d’une enquête de terrain qui s’est déroulée entre septembre et mai 2018, les auteurs entendent apporter une réflexion d’ampleur concernant les connaissances scientifiques produites sur l’ensemble de notions de sanction, de discipline et de punition à l’école. Dépeinte à la fois comme le « sale boulot », la discipline est un élément nécessaire au fonctionnement des établissements scolaires du secondaire. Il ressort de l’étude que la manière de réguler les comportements des élèves procède du contexte social dans lequel la règle est construite puis appliquée par les éducateurs. S’il est possible de penser qu’instruire et punir seraient les deux faces nécessaires d’une même pièce, le régime disciplinaire, bien qu’établi dans un établissement scolaire est fonction d’une interprétation sur le terrain, d’une relation éducateur-éduqué et plus globalement d’une interaction sociale qui dépasse ou nie certaines prescriptions. Les pratiques se rapportant à la discipline sont aussi le fruit de constructions sociales issues d’une histoire et d’un contexte socioculturel dont il faut tenir compte. À travers une approche comparative à l’échelle des Antilles, cette étude inédite permet d’apprécier les écarts qui peuvent exister entre les prescriptions réglementaires concernant la discipline et leur application sur le terrain par les professionnels.
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Weiss, P.-O. & Châlons, S. (2020). La discipline au collège à l’épreuve du contexte socioculturel. Une étude comparative entre la Martinique et Sainte-Lucie. Contextes & Didactiques, 15, 118-148.pdf (806.16 Ko) Télécharger le fichier
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Dates et versions

halshs-02652544 , version 1 (25-01-2022)

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Citer

Pierre Olivier Weiss, Sohilée Châlons. La discipline au collège à l’épreuve du contexte socioculturel. Une étude comparative entre la Martinique et Sainte-Lucie. Contextes et Didactiques, 2020, ⟨10.4000/ced.1726⟩. ⟨halshs-02652544⟩
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