L'orientation, une question pour la formation d'ingénieurs généralistes ?

Résumé : Nous pensons participer à la réflexion sur l'orientation aux différents âges de la vie en prenant un exemple peu visité : celui de l'orientation de personnes à priori sans souci d'orientation. Connaître mieux les processus qui guident l'orientation d'élèves-ingénieurs peut éclairer autrement les réflexions sur les choix scolaires et professionnels de jeunes adultes en devenir. Nous souhaitons questionner le choix de l'orientation réalisée par des éléves-ingénieurs, issus de classes préparatoires vers les formations d'ingénieurs généralistes, dans le système des grandes écoles françaises. Est-ce qu'une personne qui n'aurait pas de problèmes scolaires, ne se poserait pas de questions d'orientation ? Un public considéré comme privilégié dans le système scolaire français a-t-il à choisir une voie alors qu'autour de lui, son environnement le considère comme étant dans la " voie royale ".
Type de document :
Communication dans un congrès
colloque international : " L'accompagnement à l'orientation aux différents âges de la vie. Quels modèles, dispositifs et pratiques ?, Mar 2010, Paris, France. 2010
Liste complète des métadonnées

https://hal-emse.ccsd.cnrs.fr/emse-00674015
Contributeur : Florent Breuil <>
Soumis le : vendredi 24 février 2012 - 16:44:21
Dernière modification le : mardi 23 octobre 2018 - 14:36:04

Identifiants

  • HAL Id : emse-00674015, version 1

Citation

Nadine Dubruc, Marie-Reine Boudarel. L'orientation, une question pour la formation d'ingénieurs généralistes ?. colloque international : " L'accompagnement à l'orientation aux différents âges de la vie. Quels modèles, dispositifs et pratiques ?, Mar 2010, Paris, France. 2010. 〈emse-00674015〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

176