L'orientation, une question pour la formation d'ingénieurs généralistes ? - Mines Saint-Étienne Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

L'orientation, une question pour la formation d'ingénieurs généralistes ?

Nadine Dubruc
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 765499
  • IdRef : 158908597

Résumé

Nous pensons participer à la réflexion sur l'orientation aux différents âges de la vie en prenant un exemple peu visité : celui de l'orientation de personnes à priori sans souci d'orientation. Connaître mieux les processus qui guident l'orientation d'élèves-ingénieurs peut éclairer autrement les réflexions sur les choix scolaires et professionnels de jeunes adultes en devenir. Nous souhaitons questionner le choix de l'orientation réalisée par des éléves-ingénieurs, issus de classes préparatoires vers les formations d'ingénieurs généralistes, dans le système des grandes écoles françaises. Est-ce qu'une personne qui n'aurait pas de problèmes scolaires, ne se poserait pas de questions d'orientation ? Un public considéré comme privilégié dans le système scolaire français a-t-il à choisir une voie alors qu'autour de lui, son environnement le considère comme étant dans la " voie royale ".
Fichier non déposé

Dates et versions

emse-00674015 , version 1 (24-02-2012)

Identifiants

  • HAL Id : emse-00674015 , version 1

Citer

Nadine Dubruc, Marie-Reine Boudarel. L'orientation, une question pour la formation d'ingénieurs généralistes ?. colloque international : " L'accompagnement à l'orientation aux différents âges de la vie. Quels modèles, dispositifs et pratiques ?, Mar 2010, Paris, France. ⟨emse-00674015⟩
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