Introduire un outil informatique de suivi de l'activité éducative : Un objet à discuter entre sujets de différents systèmes d'activité ?

Résumé : Cet article réunit un professionnel du secteur social (protection de l'enfance) et un formateur-tuteur (psychologue du travail et docteur en psychologie sociale). Ils ont la volonté de prendre du recul à partir de l'analyse d'une situation professionnelle et au regard de la question suivante : en quoi l'intégration d'un outil informatique peut être moteur de développement dans les pratiques professionnelles ? Il s'agit d'éclairer l'innovation dans le champ social en montrant en quoi l'introduction d'un outil de suivi nécessite la convergence des différents acteurs concernés vers l'outil, le passage par des questionnements des contradictions possibles de l'outil et l'intérêt de l'accompagnement de l'évolution professionnelle de certains acteurs. L'outil informatique serait alors un objet-frontière entre différentes communautés. Enfin, il sera évoqué l'idée de création de communautés de pratiques.
Type de document :
Communication dans un congrès
Politiques Publiques et Innovation dans le champ social et médico-social: Quels modèles et capacité d'action ?, May 2009, Marseille, France. 2009
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Contributeur : Florent Breuil <>
Soumis le : lundi 26 mars 2012 - 14:15:44
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 10:06:27

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Nadine Dubruc, Pierre-François Touzet. Introduire un outil informatique de suivi de l'activité éducative : Un objet à discuter entre sujets de différents systèmes d'activité ?. Politiques Publiques et Innovation dans le champ social et médico-social: Quels modèles et capacité d'action ?, May 2009, Marseille, France. 2009. 〈emse-00682628〉

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