La formation : une piste de lancement ou d'atterrissage dans l'orientation ? S'orienter, se former, se transformer

Résumé : La formation semble souvent un moment clé dans l'orientation d'un individu. L'expérience d'accompagnement d'adultes en formation me conduit à penser qu'au sein de la formation, avoir des temps prévus sur la réflexion autour du métier et analyser son positionnement par rapport au métier est important dans le processus d'orientation. Dans l'orientation d'une personne, la formation à un métier et d'autant plus la formation en alternance est un temps privilégié d'échanges sur les représentations d'un métier. L'analyse d'un dispositif de formation d'adultes par alternance montre que s'orienter est un processus qui se réalise par : - Des réflexions individuelles : des temps de prise de recul sur le métier visé et donc sur son orientation , - Des échanges dans un groupe d'apprenants - Une confrontation à la réalité d'un contexte, d'un métier - Des échanges avec l'équipe pédagogique, les intervenants professionnels du secteur. Ces différents éléments sont autant de temps de construction et de réflexions sur les représentations du métier
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Champ contre Champ : regards croisés sur des pratiques d'orientation tout au long de la vie, L'Espace Formateurs, 15p, 2004
Liste complète des métadonnées

https://hal-emse.ccsd.cnrs.fr/emse-00682647
Contributeur : Florent Breuil <>
Soumis le : lundi 26 mars 2012 - 14:39:02
Dernière modification le : lundi 28 septembre 2015 - 14:00:47

Identifiants

  • HAL Id : emse-00682647, version 1

Collections

Citation

Nadine Dubruc. La formation : une piste de lancement ou d'atterrissage dans l'orientation ? S'orienter, se former, se transformer. Champ contre Champ : regards croisés sur des pratiques d'orientation tout au long de la vie, L'Espace Formateurs, 15p, 2004. 〈emse-00682647〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

65