Innovation, management responsable et performance durable
Résumé
Si l’innovation est plébiscitée par tous comme gage de compétitivité, le défi demeure une réalité pour les entreprises tant le changement culturel tarde à s’imposer, d’où la nécessité du Plan Innovation annoncé en France pour l’été 2013. Parallèlement, le management responsable constitue une voie de plus en plus souvent adoptée par les organisations, notamment les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Aussi, l’objet de cet article est-il d’explorer l’articulation entre innovation et management responsable au service de la performance durable évaluée de manière globale (économique, sociale, sociétale, environnementale et personnelle s’agissant des propriétaires-dirigeants de PME) (St-Pierre et Cadieux, 2011). D’un point de vue méthodologique, le travail repose sur une étude de cas longitudinale menée depuis trois ans avec une entreprise industrielle du Nord de la France, Pocheco, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’enveloppes depuis 1928. Au sein de Pocheco, l’innovation est une réalité multiple traduite en termes de produit (enveloppes éco-conçues, offre de service orienté « développement durable »), de procédé (système innovation de conditionnement des enveloppes), d’organisation (association de
reboisement, ouverture d’une Maison de l’écolonomie ») et de méthodes commerciales (stratégie de marques, vente en ligne). Les résultats montrent une forte articulation entre la capacité dynamique d’innovation responsable de la PME et sa performance durable, à savoir sur les volets économique (gains de productivité, amélioration du service au client, effet de réputation), social (amélioration des conditions de travail, développement des compétences), sociétal (partage des pratiques responsables, insertion professionnelle de détenus), environnemental (limitation à la source des impacts, protection de la biodiversité) et personnel (qualité de vie, estime des collaborateurs, diffusion de son expérience au travers d’un essai) du dirigeant d’entreprise. Cet article propose une illustration d’une possible articulation entre innovation, management responsable et performance durable. Le recours à un cas unique implique de rester modeste quant aux leçons à en tirer. Pour autant, le cas de Pocheco semble en mesure d’inspirer d’autres dirigeants d’entreprise encore majoritairement frileux pour s’engager plus massivement dans la voie du management responsable. A l’heure où la question du bien-être au travail préoccupe tant, il semble pertinent de revoir les modèles de pensée dominante fondés sur une quête effrénée de profit à court terme.