La gestion par la RSE, un gage de performance en PME ?
Résumé
Parmi les plus de trois millions d entreprises que compte la France, 99,8% sont des petites et moyennes entreprises (PME). Elles méritent donc que l on s intéresse à la manière dont sont gérés les femmes et les hommes qui y travaillent.
Ainsi, l accent est ici mis sur l aspect pragmatique et sur les implications managériales. Plus de trente-cinq praticiens et enseignants-chercheurs ont été réunis pour traiter des principales thématiques qui concernent les PME sur le plan humain.
La proximité, si caractéristique des PME, permet d en spécifier la gestion des ressources humaines (GRH). Elle influence les dispositifs de formation continue, mais aussi la gestion des compétences dans les réseaux. Le lien entre stratégie et GRH dépasse parfois le simple alignement, pour évoluer vers des formes d interaction.
Plusieurs facettes du dirigeant sont examinées : son accompagnement entrepreneurial, ses logiques d action, la gestion d éventuelles ressources familiales, son rôle évolutif. De la même façon, les compétences sont étudiées sous différents angles : les compétences collectives et interorganisationnelles, les compétences individuelles (évaluation...), la transmission des connaissances, l apprentissage organisationnel ou encore les carrières.
Enfin, les PME constituent un terrain favorable à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Elles peuvent ainsi faire évoluer leur GRH, voire améliorer leur performance.
Cet ouvrage s adresse aux managers et aux collaborateurs des PME, mais aussi aux étudiants en ressources humaines et à la communauté académique.