Influence des hydroxypropylguars sur les propriétés des mortiers de ciment à l’état frais
Résumé
L’ajout d’adjuvants dans les mortiers permet d’obtenir diverses propriétés selon les performances souhaitées. Les polysaccharides sont utilisés pour améliorer la capacité de rétention d’eau et le comportement rhéologique du mortier. Cependant, ils engendrent un retard de prise du ciment et représentent un poids économique considérable. Il apparaît donc que la compréhension de l’interaction entre les polysaccharides et le ciment est nécessaire.
Etant donné que les comportements sont différents selon le type de polysaccharide, l’étude d’une nouvelle famille de polysaccharides constitue un axe de recherche majeur. Les hydroxypropylguars (HPG) ont été choisis car ils ont été présentés comme de très bons agents rétenteurs d’eau et sont déjà utilisés industriellement.
Il s’avère que les HPG confèrent effectivement aux mortiers d’excellentes propriétés de rétention d’eau. Le mécanisme de rétention d’eau est attribué à la formation d’agglomérats qui, au-delà d’une concentration critique, bouchent le réseau poreux à l’interface mortier substrat. De plus, ces molécules ralentissent nettement la cinétique d’hydratation du ciment en modifiant la croissance des hydrates par adsorption. Les HPG ont également la faculté d’augmenter la contrainte seuil de cisaillement et la consistance des mortiers. Toutes ces propriétés diffèrent lorsque les HPG sont introduits prédissouts dans l’eau de gâchée. Une méthodologie de fragmentation par ultra-sons des polysaccharides a été développée dans le but d’étudier l’impact de leur masse moléculaire sur les propriétés des mortiers à l’état frais.
Domaines
Génie des procédésOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|