Activité biologique de nanotubes de carbone : fonctionnalisation acide
Abstract
Les propriétés exceptionnelles des nanotubes de carbone (NTC) promettent de nombreuses applications dans des domaines aussi variés que les matériaux composites, la microélectronique ou la biomédecine. La fonctionnalisation acide a été présentée comme un traitement de surface relativement facile à mettre en place afin de réduire l’hydrophobicité et la biopersistance des NTC. Néanmoins, son impact sur la réponse cellulaire reste mal compris et les nombreuses disparités entre les études rendent difficile l’interprétation des données.
Ce travail a pour objectif de fournir une analyse détaillée des effets d’une fonctionnalisation acide de NTC sur l’activité cellulaire de macrophage. L’impact de la purification des impuretés catalytiques et de la présence de groupements acides de surface ont été discriminé. Après fonctionnalisation acide par HNO3 et H2SO4, un traitement thermique a été réalisé afin de désorber les groupements de surface. Les propriétés physico-chimiques des NTC ont été caractérisées les plus exhaustivement possible, puis leur toxicité a été évaluée sur des macrophages murins RAW 264.7.
Les résultats ont démontré une baisse due à la purification des NTC de la réponse pro-inflammatoire, du stress oxydant et dans une moindre mesure de la cytotoxicité, et une augmentation de la réponse pro-inflammatoire due aux groupements acides fonctionnalisés. Cette étude souligne la nécessité de bien examiner la balance risque-bénéfice d’une telle fonctionnalisation acide en considérant notamment l’état primaire de purification des NTC.
Fichier principal
A Figarol poster_ Materiaux 2014 Montpellier.pdf (236.32 Ko)
Télécharger le fichier
Origin | Files produced by the author(s) |
---|