Dimensions de l’orientation entrepreneuriale et RSE en PME

Résumé : L’orientation entrepreneuriale (OE) parait comme le comportement managérial permettant une meilleure réponse au changement que connaissent les conditions du monde des affaires. Ces mutations exigent des entreprises l’adoption des stratégies entrepreneuriales pour se développer, puisqu’elles leur permettent de se revitaliser et les poussent vers la créativité et l’innovation (Ireland et al., 2009). La demande impérative de l’introduction des pratiques durables dans le management des organisations est à la tête de ces changements, et concerne les grandes entreprises comme les PME. Celles-ci intègrent différemment les principes de DD, et les chercheurs voient dans l’entrepreneuriat la meilleure approche qui l’explique, tout en prenant en considération les spécificités managériales des petites structures. Cette communication étudie la relation qui lie l’OE de la PME à sa responsabilité sociale. Trois propositions de recherche seront déduites du cadre conceptuel et explorées empiriquement par l’étude d’une moyenne entreprise marocaine.
Document type :
Conference papers
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https://hal-emse.ccsd.cnrs.fr/emse-01158403
Contributor : Florent Breuil <>
Submitted on : Monday, June 1, 2015 - 9:42:39 AM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 2:55:10 AM

Identifiers

  • HAL Id : emse-01158403, version 1

Citation

Jalila Elbousserghini, Sandrine Berger-Douce, Youssef Jamal. Dimensions de l’orientation entrepreneuriale et RSE en PME. 9ème Congrès de l’AEI, May 2015, Nantes, France. ⟨emse-01158403⟩

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