Un simulateur de gestion de crise inondation pour le grand public, de 7 à 77 ans
Abstract
Le rôle du citoyen dans la gestion de crise pose de très nombreuses questions et tout particulièrement sur la place qu’il occupe dans la planification de la crise. En effet, le plus souvent on va attendre de lui de suivre des consignes (évacuation, confinement, …), d’adopter des comportements spécifiques en fonction des risques (ne pas récupérer ses enfants à l’école, ne pas entraver l’action des secours…), de comprendre les messages d’alerte et de vigilance mais il n’est que rarement consulté pour l’élaboration des Plans de gestion de crise et ces plans ne lui sont généralement pas accessibles. Pourtant, de sa réaction, de son comportement dépendent bien souvent la réussite ou l’échec des mesures de gestion de crise adoptées lors d’une crise d’origine naturelle ou anthropique.
En parallèle, la formation à la gestion de crise, notamment au travers des jeux sérieux et de la simulation se développent à destination des étudiants, des élus, des praticiens tant au niveau local que régional, l’idée générale étant de s’entrainer à la gestion de crise pour performer lors d’une situation réelle. Là encore, force est de constater que le citoyen est oublié de ce type de formation. L’objectif de cet article est donc de présenter le simulateur de gestion de crise CIT’IN CRISE qui a été développé dans le cadre du programme de recherche PRECISION (2017-2019, Plan Rhône), à destination des citoyens au travers de deux versions adaptées à un public adulte et enfant.
La communication présentera la méthodologie mise en œuvre pour faire vivre une heure de gestion de crise au grand public et les différents leviers qui ont permis ce travail de vulgarisation. Les résultats seront présentés aux travers de l’analyse des simulations réalisées auprès de plus de 100 personnes et d’autant d’élèves en fin de cycle de primaire.
Le réalisme de la simulation a été souligné tant par les joueurs que par des élus ou des professionnels de la gestion de crise qui ont pu jouer ce qui valide la forme du jeu. Si la grande majorité des participants a eu plaisir à jouer, a ressenti la « pression » de la gestion de crise, il est encore difficile de bien mesurer quels sont les enseignements tirés par les joueurs. Enfin, l’axe principal d’amélioration reste sur la communication à réaliser en amont du jeu pour attirer des joueurs en précisant qu’ils seront des acteurs, c’est un jeu de rôle, sans effrayer et limiter le nombre de participants.