ESPACE = TEMPS
Résumé
L’auteur expose comment le mouvement est au centre du système conceptuel du monde, et comment l’espace et le temps gravitent de conserve autour de lui. Ce disant, un renouvellement concomitant de rationalité est requis, s’appuyant particulièrement sur un mode relationnel, n’évitant pas récursivité ni choix laissés au libre arbitre.
Temps et espace sont saisis en opposition l’un à l’autre comme comparaisons de mouvements (dont la direction n’est pas indifférente). La pensée ne fonctionne pas correctement en séparant les deux concepts (la théorie de la relativité montre un lien entre les indications fournies par les règles et les horloges, sans remettre en cause cette dichotomie de concepts ni d’instruments).
Bernard Guy choisit un genre littéraire, panachant dialogue et fantasmagorie, au Pays Imaginaire du Capitaine Crochet, ennemi des horloges. Une pluralité de facettes est examinée, dans les différentes sciences (tant humaines et sociales que dites dures) dont les frontières sont revisitées. Sont convoqués divers savants (Galilée, Albert Einstein, Henri Poincaré, Henri Bergson…), sans oublier poètes et artistes, ni les habitants du Pays Imaginaire. Ils dialoguent avec l’auteur Bernardo.