Présentation des Etudes de cas de l'étude ESCAPADD
Abstract
L’objectif de cette étude est de pouvoir comparer les performances des systèmes de planification MRP2 et DDMRP dans le contexte de cas réels. Le dispositif d’expérimentation s’articule autour d’un logiciel de simulation à événements discrets qui vise à reproduire le comportement du système existant. L’objectif est de pouvoir objectiver la comparaison et de mettre en avant les facteurs qui influent sur la performance de chaque système.
Pour se faire 2 cas seront étudiés et les comparaisons se feront sur la base des performances actuelles des entreprises mais également sur la base des performances théoriques de ces systèmes optimisés.
Lors des échanges avec les entreprises, diverses demandes ont émergé. De ce fait, pour chaque cas plusieurs variantes seront considérées pour chaque système en faisant varier :
- différents paramètres tels que :
o le mode de planification
o le dimensionnement des stocks et des buffers
o la variabilité dans le système de production
- la localisation des points de découplage.
- Le scénario de demande
Cette synthèse présente les travaux réalisés lors de la dernière phase du projet ESCAPADD à savoir l’étude simulatoire. Elle comporte 3 parties : le descriptif du dispositif d’expérimentation, puis les 2 cas d’études et enfin le retour d’expérience.