Méthodologie et premiers résultats de la collecte de données, projet SIMODEM : Simuler la Mobilité des DEchets Ménagers
Abstract
Ce rapport vise à synthétiser les principaux résultats des phases de collecte de données du projet SIMODEM (Simuler la Mobilité des Déchets Ménagers).1 SIMODEM est un projet du Laboratoire d’Excellence Intelligences des Mondes Urbains (IMU) du pôle universitaire Lyon - Saint-Etienne. Il regroupe plusieurs acteurs des mondes académique2 et socioéconomique.3 Son objectif est d’enrichir la compréhension des déterminants de la mobilité associée aux déchets produits par les ménages en milieu urbain.
Cette mobilité est comprise ici comme l’articulation de l’ensemble des dispositifs sociotechniques, mis en œuvre par les ménages eux-mêmes et par les entreprises et les collectivités territoriales, permettant d’assurer le transport de déchets ménagers depuis leur production jusqu’à leur site de valorisation ou d’élimination. La visée du projet est de modéliser ces systèmes de mobilité, d’estimer leurs principaux impacts environnementaux, et in fine de simuler et comparer la gestion des déchets dans différents contextes urbains et des organisations sociotechniques variées.
La démarche envisagée par le projet SIMODEM repose sur l’analyse de différents éléments déterminant le système de mobilité de ces déchets ménagers. 1°) Les pratiques des ménages en termes de choix de consommation, de production, de tri et de gestes d’apports volontaires. 2°) Les organisations logistiques mise en place par la collectivité et les entreprises pour assurer le transport, le tri, et / ou le stockage des déchets ménagers. 3°) Les procédés permettant la mise en décharge, l’incinération, le recyclage, ou encore le réemploi des déchets ménagers. 4°) L’éclairage des enjeux environnementaux sous-jacents liés à ces trois éléments.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|