La robotisation dans les industries : focus sur les petites et moyennes entreprises
Résumé
L’accélération du rythme des changements technologiques (IA, cobots, réalité immersive, objets connectés, etc.) exige une profonde remise en cause des modalités d’exercice de l’activité. De nouvelles façons de penser, de faire, d’organiser ou encore de collaborer, sont ainsi requises pour mener à bien les tâches médiatisées par les technologies.
Face à de telles incidences, les sciences humaines jouent un rôle primordial pour concevoir et déployer ces projets de transformations digitales. Elles participent au développement de dispositifs habilitants et capacitants, c’est-à-dire de systèmes qui soient réellement au service de l’humain et de son activité, qui soutiennent le pouvoir d’agir des professionnels et qui soient aussi des opérateurs de santé au travail.
Cet ouvrage porte un regard pluridisciplinaire original (en psychologie du travail, ergonomie, sociologie des usages, sciences de gestion) sur les enjeux de ces transformations digitales et offre des éclairages épistémologiques, méthodologiques et empiriques pour mieux comprendre ces mutations.