The aesthetic approach to the formulation of organizational strategy: the example of a French university
L’approche esthétique au service de la formulation de la stratégie organisationnelle : l’exemple d’une Université française
Résumé
This article explores the way in which the aesthetic approach contributes to reinventing the formation of strategy by thinking outside the box, responding to recent calls for the introduction of more “sensitivity” in the field of strategic management to counter the domination of rationality and positivism. Faced with the pervasiveness of uncertainty, organizations are looking for innovative approaches to think about change. As such, art-based methods seem particularly relevant. This is why an action-research by artistic intervention is carried out by one of the authors within a multidisciplinary French university which serves as a field of investigation to question the potential contributions of an aesthetic approach in the service of the strategy of a specific category of organizations, in this case universities. For several decades, research has emphasized the atypical nature of universities in terms of their relationship to strategy, while these institutions are now faced with paradoxical injunctions requiring them to reinvent themselves to meet the challenges of global competition. The formulation of the strategy seems to be facilitated by the integration of cognitive, emotional and bodily processes that stimulate creativity and lead to an intuitive and imaginative understanding of the meaning of strategy and its complexity. This understanding provides satisfaction and motivation but also changes in behaviors and values at the individual and organizational levels thanks to the evocative power of metaphor and the stimulating energy of drawing and painting.
Cet article explore la manière dont l’approche esthétique contribue à enrichir la formulation de la stratégie en sortant des sentiers battus, répondant aux récents appels à l’introduction de davantage de « sensibilité » dans le champ du management stratégique pour contrer la domination de la rationalité et du positivisme. Face à l’omniprésence de l’incertitude dans les organisations, celles-ci sont en quête de démarches innovantes pour penser le changement. A ce titre, les méthodes inspirées de l’art semblent particulièrement pertinentes. C’est pourquoi, une recherche-intervention par intervention artistique menée par l’un des auteurs auprès d’une université française pluridisciplinaire sert de terrain d’investigation pour questionner les apports potentiels d’une approche esthétique au service de la formulation de la stratégie d’une catégorie spécifique d’organisations, en l’occurrence les universités. Depuis plusieurs décennies, les recherches soulignent le caractère atypique des universités s’agissant de leur rapport à la stratégie, alors que ces institutions sont désormais confrontées à des injonctions paradoxales leur imposant de se réinventer pour relever les défis de la compétition mondiale. Notre étude met en évidence l’apport de l’approche esthétique tant au niveau des caractéristiques du processus de décision stratégique qu’au niveau des résultats de ce processus. La formulation de la stratégie semble être facilitée par l’intégration de processus cognitifs, émotionnels et corporels qui stimulent la créativité et conduisent à une compréhension intuitive et imaginative du sens de la stratégie et de sa complexité. Cette compréhension apporte satisfaction et motivation, mais aussi des changements de comportements et de valeurs aux niveaux individuel et organisationnel grâce au pouvoir évocateur de la métaphore et à l’énergie stimulante du dessin et de la peinture.