La diffusion des innovations "grassroot" dans les pays en développement : le cas de la voûte nubienne
Abstract
Cette étude s’intéresse au processus de diffusion des innovations « Grassroots » dans le secteur du bâtiment. Les innovations Grassroots se définissent comme des "networks of activists and organizations generating novel bottom-up solutions for sustainable development; solutions that respond to the local situation and the interests and values of the communities involved" (Seyfang and Smith, 2007; p. 585). Elles émergent le plus souvent dans les pays en développement et dans lesquels les contraintes en matière de disponibilité des ressources (infrastructures, matière première, compétences, finance, etc.) sont les plus marquées. Dès lors, comprendre les mécanismes de diffusion de ces innovations constitue un enjeu majeur dans la perspective de résolution de problèmes mondiaux tels que les défis climatiques et la pauvreté. Le choix du secteur du bâtiment se justifie par les difficultés inhérentes à ce secteur (besoin croissant de logements, prix élevés, utilisation de matériaux polluants, destruction d'écosystème naturel, secteur informel majoritaire) et cela plus particulièrement dans les pays en développement et notamment en Afrique. En effet, avec un milliard de nouveaux habitants dans les villes à l'horizon 2050, l'Afrique doit relever le défi d'une urbanisation durable et résiliente. Afin de répondre à la problématique de recherche, nous analyserons le cas de l'association « la voûte nubienne ». Cette dernière propose un procédé architectural antique permettant de construire avec un outillage basique, des matériaux locaux et des compétences techniques simples des habitations aux toitures voûtées et utilisant de la terre crue séchée au soleil. La VN a diffusé ces méthodes de construction dans de nombreux pays en Afrique. Il s’agira dès lors pour nous de mettre en évidence les mécanismes et processus qui ont soutenu la mise à l'échelle, la réplication, l'adaptation et/ou l'institutionnalisation de la voûte nubienne. A partir d’entretiens semi directifs en direction des différentes parties prenantes et de l’étude des archives de l'association, nous analyserons le type de marchés créés, les différents acteurs impliqués, les interactions entre eux et les caractéristiques contextuelles (éducatives, culturelles, sociales) susceptibles d'influencer la diffusion de ces innovations.