Jeux sérieux et gestion de crise : de nouveaux outils pour la formation des citoyens à la gestion de crise
Abstract
La pandémie liée au COVID nous rappelle que les crises sont des événements extraordinaires, avec des intensités et des durées très différentes qui mettent les pouvoirs publics, les organisations et les citoyens dans des situations imprévisibles et complexes à gérer. La préparation à de tels évènement passe traditionnellement par l’emploi de cours transmissifs éventuellement suivis d’exercices sur table préparatoires. Or, l’utilisation de ces méthodes classiques peut entrainer des biais pédagogiques (maîtrise de nombreux prérequis techniques et non-techniques, difficulté d’engagement, asynchronisme…) et donc une difficulté d’apprentissage des concepts et des mécanismes de gestion. De nombreux travaux récents
issus des sciences de l’éducation soutiennent l’idée que le jeu sérieux, qu’il soit issu d’un processus de création ex nihilo ou la résultante d’un processus de ludification, est un moyen efficace pour engager des participants et contribue positivement à l’acquisition de connaissances et de compétences. C’est dans ce contexte que les chercheuses et chercheurs d’IMT ont développé de nouveaux outils basés sur ces jeux
sérieux. Leur utilisation permet alors aux apprenants de vivre des situations qui ne sont pas familières et ainsi d’apprendre de façon ludique et de développer de nouvelles compétences (travail collaboratif, communication, action proactive, stratégie, tactique…) nécessaires à une meilleure gestion des évènements. Parmi ces outils, un focus sera porté sur Cit’in crise, simulateur de gestion de crise inondation à destination du grand public, développé en commun par Mines Saint-Etienne et IMT Mines Alès.