L’innovation environnementale : une solution face aux enjeux climat ?
Résumé
Michelle Mongo, Chercheure à l’Institut Henri Fayol, Mines Saint-Etienne, Laboratoire Coactis, Institut Mines-Télécom, signe un article pour Le blog du Réseau de Recherche sur l’Innovation dans Alternatives Economiques.
Michelle Mongo fait le constat que la réduction significative des émissions de CO2 dans le secteur des transports constitue une des mesures phares de la stratégie de neutralité climatique, initialement définie dans le cadre du pacte vert pour l’Europe, à l’horizon 2050. Ainsi, d’ici 2035, la vente de véhicules thermiques (essence, diesel ou gaz) sera interdite au profit de véhicules à émissions nulles, telles que les véhicules électriques ou à hydrogène.
Au-delà des enjeux sociétaux qu’implique une telle stratégie (modalités d’accès à ces technologies pour les populations les plus vulnérables, résistance sociotechnique, etc.), Michelle Mongo estime qu'il est légitime de s’interroger sur la capacité du secteur des transports (filière automobile, sous-traitants, salariés) à adapter son système de production afin d’opérer cette transition à l’horizon 2035.