PAS DE TITRE EN ANGLAIS
Déformation plastique monocristaux de structure cubique centrée en compression plane
Résumé
Pas de résumé en anglais
Le comportement plastique d'un monocristal de structure cubique centrée soumis à de grandes déformations est étudié à partir de deux hypothèses suivante: la loi de Schmid et l'homogénéité des contraintes et déformations.
D'une part, les deux configurations de la surface d'écoulement plastique pour ces cristaux c. c. sont tabulées dans le cas du glissement mixte sur les systèmes {110} <111> et {112}<111> en fonction du rapport () des cissions résolus critiques sur ces deux types de plans de glissement.
D'autre part, de nombreux cristaux de Fe-Si et de Nb d'orientations quelconques sot testés en compression plane partiellement imposée jusqu'à des déformations vraies de 0.5. Les résultats expérimentaux concernant les contraintes d'écoulement, les changements de forme, les réorientations cristallines, les systèmes actifs sont comparés aux prévisions théoriques issues du modèle de Taylor-Bishop-Hill compte tenu des conditions aux limites mixtes de l'essai. De plus, l'influence sur le comportement plastique du choix des systèmes de glissement ainsi que de leurs cissions résolues critiques est examinée de façon systématique lors de simulations numériques. L'excellent accord entre la théorie et l'expérience a permis de montrer que la déformation plastique d'un cristal c.c. soumis à des conditions de glissement multiple est correctement décrite par l'hypothèse d'un glissement mixte plus facile sur les systèmes '112=<111> que sur les systèmes '110=<111>.