L'empreinte écologique des transports - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Liaison Énergie-Francophonie / Global Chance Year : 2008

L'empreinte écologique des transports

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Abstract

Grâce à ses qualités pédagogiques, l'empreinte écologique connaît aujourd'hui un succès spectaculaire. L'objectif de ses concepteurs est d'en faire un indicateur incontournable qui permettrait aux décideurs politiques et aux citoyens de suivre l'évolution des « actifs écologiques » d'un pays au même titre que le PIB suit sa santé économique1. Cependant, si les calculs d'empreinte au niveau « micro » (régions, villes, organisations) différencient les responsabilités liées à l'alimentation, au logement, à la mobilité et aux biens et services, les calculs nationaux ne représentent pas clairement les contributions de ces divers secteurs à l'empreinte nationale. Est-il possible d'estimer le poids des transports dans l'empreinte écologique d'une nation ? Cet indicateur est-il pertinent pour évaluer le poids écologique lié aux transports ?
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Dates and versions

emse-00354959 , version 1 (04-02-2009)

Identifiers

  • HAL Id : emse-00354959 , version 1

Cite

Natacha Gondran, Aurélien Boutaud. L'empreinte écologique des transports. Liaison Énergie-Francophonie / Global Chance, 2008, numéro 81 / numéro 26, pp.27-30, ISSN 0840-7827. ⟨emse-00354959⟩
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