L'empreinte écologique des transports

Résumé : Grâce à ses qualités pédagogiques, l'empreinte écologique connaît aujourd'hui un succès spectaculaire. L'objectif de ses concepteurs est d'en faire un indicateur incontournable qui permettrait aux décideurs politiques et aux citoyens de suivre l'évolution des « actifs écologiques » d'un pays au même titre que le PIB suit sa santé économique1. Cependant, si les calculs d'empreinte au niveau « micro » (régions, villes, organisations) différencient les responsabilités liées à l'alimentation, au logement, à la mobilité et aux biens et services, les calculs nationaux ne représentent pas clairement les contributions de ces divers secteurs à l'empreinte nationale. Est-il possible d'estimer le poids des transports dans l'empreinte écologique d'une nation ? Cet indicateur est-il pertinent pour évaluer le poids écologique lié aux transports ?
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Liaison Énergie-Francophonie / Global Chance, 2008, pp.27-30, ISSN 0840-7827
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Contributeur : Florent Breuil <>
Soumis le : mercredi 4 février 2009 - 14:29:37
Dernière modification le : jeudi 24 septembre 2015 - 01:07:39
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 juin 2010 - 21:02:11

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Citation

Natacha Gondran, Aurélien Boutaud. L'empreinte écologique des transports. Liaison Énergie-Francophonie / Global Chance, 2008, pp.27-30, ISSN 0840-7827. 〈emse-00354959〉

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