Les systèmes de transport cybernétique : pour un transport collectif au service d'une mobilité urbaine individualisée - Mines Saint-Étienne
Conference Papers Year : 2009

Les systèmes de transport cybernétique : pour un transport collectif au service d'une mobilité urbaine individualisée

Abstract

En rupture avec les modes de transport traditionnel (voiture et transport en commun), un système de transport cybernétique (STC) se définit comme un « système de transport individuel automatisé de proximité, disponible sur demande 24H/24 et se déplaçant sur un réseau maillé ». Un STC se caractérise par sa flexibilité opératoire et ses propriétés fonctionnelles qui, intrinsèquement, permettent de répondre individuellement aux demandes des usagers. Bien qu'anthropique, la mobilité peut être appréhendée par les lois comportementales des systèmes naturels afin de répondre aux besoins individuels tout en assurant une stabilité dynamique du système de transport. Dans un premier temps, les résultats ont démontré que le besoin individuel en déplacements pour un centre d'activité (édifice de Montréal) est un processus chaotique et que l'application des techniques associées à l'espace des phases permet de prévoir ce besoin. Dans un second temps, les principes thermodynamiques et l'application du maximum d'entropie permettent d'assurer une évolution de la configuration du système de mobilité qui optimise la distribution des véhicules dans le réseau afin de minimiser les risques d'engorgement. La compréhension de la mobilité individuelle (complexité et dynamique) permet d'exploiter les propriétés des STC. Leur intégration dans le système de transport représente une stratégie positive pour renforcer l'offre globale et répondre aux besoins individuels dans le temps et dans l'espace.
No file

Dates and versions

emse-00409449 , version 1 (07-08-2009)

Identifiers

  • HAL Id : emse-00409449 , version 1

Cite

Mathias Glaus, Robert Hausler, Jacques Bourgois. Les systèmes de transport cybernétique : pour un transport collectif au service d'une mobilité urbaine individualisée. 77e Congrès International ACFAS (Association Francophone du savoir), May 2009, Otawa, Canada. pp.LMX-360. ⟨emse-00409449⟩
136 View
0 Download

Share

More