De la pluridisciplinarité pour des ingénieurs généralistes vers une interdisciplinarité à la mesure d'ingénieurs éco-citoyens

Résumé : Si de nombreuses déclarations plaident pour l'introduction de l'interdisciplinarité dans les programmes de formation et recherche, rares sont ceux qui la mettent réellement en place. Nous montrons l'intérêt de l'interdisciplinarité et de l'apprentissage de ses méthodes dans les écoles d'ingénieurs si l'on veut que ceux-ci soient des "citoyens responsables assurant le lien entre les sciences, les technologies et la communauté humaine" (CNISF, 2001). En nous appuyant sur l'expérience de l'"Energy and Resources Group" de l'université de Berkeley, nous proposons quelques pistes pour aider les responsables et enseignants d'écoles d'ingénieurs à intégrer l'interdisciplinarité dans leurs programmes pédagogiques.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-emse.ccsd.cnrs.fr/emse-00412157
Contributor : Florent Breuil <>
Submitted on : Tuesday, September 1, 2009 - 9:25:27 AM
Last modification on : Thursday, October 17, 2019 - 12:34:30 PM

Identifiers

  • HAL Id : emse-00412157, version 1

Citation

Natacha Gondran, Daniel M. Kammen. De la pluridisciplinarité pour des ingénieurs généralistes vers une interdisciplinarité à la mesure d'ingénieurs éco-citoyens. Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 2004, Volume 24, pp. 65-80. ⟨emse-00412157⟩

Share

Metrics

Record views

234