Le management de projet d'ingénierie : Vecteur d'innovation par l'intégration d'une démarche de responsabilité sociétale (RSE) pour le développement durable (DD).

Résumé : L'intégration d'une démarche de développement durable (DD) dans les organisations implique au-delà des motivations, des méthodes structurées et structurantes. Ces méthodes que l'on pourrait nommer outils de mise en œuvre du développement durable sont orientées vers un objectif commun, une performance globale. A ce jour très peu de méthodes sont proposées aux sociétés d'ingénierie pour atteindre cette performance globale. Sans doute cela est dû aux spécificités typologiques de ce type d'organisation. En effet ces entreprises en tant que maîtrise d'œuvre (MOE) sont assez atypiques car elles sont partagées entre deux univers que sont la maîtrise d'ouvrage (MOU) (le donneur d'ordre) et un ensemble important de parties prenantes complexes (PP) ; C'est dans ce contexte que nous abordons notre sujet de recherche L'entreprise doit montrer qu'elle " est économiquement viable, socialement responsable et environnementalement saine " (Quairel-Lanoizelee, 2004). Mais ce qui est une réponse à des attentes de la société est aussi un élément de la stratégie économique de l'entreprise. C'est pourquoi notre idée est de proposer des méthodologies applicables au métier de l'ingénierie pour l'intégration d'une démarche d'innovation portée pour le développement durable (DD) par la responsabilité sociétale (RSE). La RSE jouerai un double rôle, à la fois comme réformateur des pratiques classiques de gestion de projet mais aussi comme promoteur du DD. L'idée de concevoir une nouvelle approche de la gestion de l'entreprise décentrée de la notion de profit immédiat, nous amène à réfléchir à une autre dimension de la performance. Celle d'une performance liée au projet et donc à la gestion de projet au sens large. C'est à ce titre que nous posons la question suivante : la conduite d'un projet en réponse à un donneur d'ordre (MOU) par le développement durable et non pas seulement pour le développement durable est- elle envisageable ? Cette question de recherche implique l'étude des typologies d'entreprises qui sont impliquées dans un projet d'ingénierie afin de pouvoir mesurer leur aptitude à l'innovation pour la RSE.
Type de document :
Communication dans un congrès
PME : en marche vers le développement durable, Oct 2011, Montréal, Canada. 2011
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [33 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-emse.ccsd.cnrs.fr/emse-00634165
Contributeur : Florent Breuil <>
Soumis le : jeudi 20 octobre 2011 - 14:56:12
Dernière modification le : jeudi 24 septembre 2015 - 01:04:50
Document(s) archivé(s) le : samedi 21 janvier 2012 - 02:28:11

Fichier

Communication_TAHIRI_BRODHAG.p...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : emse-00634165, version 1

Citation

Christian Brodhag, Azedine Tahiri. Le management de projet d'ingénierie : Vecteur d'innovation par l'intégration d'une démarche de responsabilité sociétale (RSE) pour le développement durable (DD).. PME : en marche vers le développement durable, Oct 2011, Montréal, Canada. 2011. 〈emse-00634165〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

411

Téléchargements de fichiers

981