LE STAGE, UN ESPACE D'APPRENTISSAGES, DE DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES

Résumé : Dans cette communication, nous souhaitons revenir sur trois éléments souvent discutés autour de l'expérience de stage : les compétences, la socialisation comme processus d'évolution identitaire et le développement par l'activité. Dans les trois premières parties, nous verrons tout d'abord comment cette notion de compétences est intervenue dans les processus de formation ; puis nous présenterons les éléments repérés qui participent à organiser cette expérience comme une étape dans la socialisation des élèves ; et enfin nous proposons une vision du stage comme activité organisée en fonction d'un but au coeur de différents systèmes d'activité, Dans une quatrième partie, nous nous attacherons à restituer les résultats d'un travail de recherche sur le premier stage long des élèves de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque international : Les stages dans les formations d'ingénieur : quelle efficacité pédagogique ?, Jun 2010, Paris, France
Liste complète des métadonnées

https://hal-emse.ccsd.cnrs.fr/emse-00674024
Contributeur : Florent Breuil <>
Soumis le : vendredi 24 février 2012 - 17:00:54
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 10:07:57

Identifiants

  • HAL Id : emse-00674024, version 1

Collections

Citation

Nadine Dubruc. LE STAGE, UN ESPACE D'APPRENTISSAGES, DE DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES. Colloque international : Les stages dans les formations d'ingénieur : quelle efficacité pédagogique ?, Jun 2010, Paris, France. 〈emse-00674024〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

170