Implications d'un modèle de coopération pour la conception d'outils collaboratifs - Mines Saint-Étienne
Reports Year : 2006

Implications d'un modèle de coopération pour la conception d'outils collaboratifs

Abstract

Une approche de la recherche en EIAH/CSCL1 consiste 'a s'int'eresser 'a l'apprentissage et aux interactions qui r'esultent de l'utilisation d'outils col- laboratifs (e.g Baker & Lund, 1997). Une deuxi'eme approche, apparent'ee au domaine de l'interaction homme-machine s'int'eresse 'a observer l'utili- sation pour am'eliorer les outils (e.g Olson, Olson, Carter, & Storrosten, 1992). Ces deux attitudes, loin d'ˆetre mutuellement exclusives, sont sou- vent compl'ementaires. Nous postulons que, si les formes d'interactions ob- serv'ees ne sont pas in'eluctablement impos'ees par les outils utilis'es, ces outils ont n'eanmoins une tr'es forte influence sur ces interactions (Guzdial, 1997; Lund, 2004; De Vries, Lund, & Baker, 2002; Decortis, Rizzo, & Saudelli, 2003) ; ainsi, mˆeme lorsqu'une exp'erience ne s'y int'eresse que peu, il pourrait s'av'erer impossible de faire abstraction des outils ou de leur instrumentation (Rabardel, 2003).
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Dates and versions

emse-00679969 , version 1 (16-03-2012)

Identifiers

  • HAL Id : emse-00679969 , version 1

Cite

Gregory Dyke, Kristine Lund. Implications d'un modèle de coopération pour la conception d'outils collaboratifs. 2006. ⟨emse-00679969⟩
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