Accès à l’information et évaluation
Résumé
Depuis ses origines, la recherche d’information a confronté ses idées et ses modèles à la réalité pratique grâce à une longue tradition expérimentale appuyée par des évaluations de performance. Si dans beaucoup de domaines de l’informatique, les performances sont de l’ordre de l’efficience, c’est-à-dire liées aux ressources utilisées (temps de calcul, occupation mémoire, complexité des algorithmes), un autre aspect fondamental en recherche d’information est celui de l’effectivité, c’est-à-dire l’adéquation du service de recherche d’information aux besoins des utilisateurs. Les méthodes, les mesures et les collections utilisées pour l’évaluation de cette effectivité doivent être mises à jour en permanence pour tenir compte des évolutions des documents eux-mêmes, de leur contexte d’utilisation et des besoins des utilisateurs.Ce numéro présente des contributions récentes sur l’évaluation en recherche d’information par rapport à ces différents points de vue. Pour ce qui est des besoins, l’usage de la RI dans les activités professionnelles est analysé. Dans le cadre classique de la recherche de documents, le besoin d’obtenir le maximum de documents pertinents est caractéristique de certains domaines d’usage, une mesure est proposée qui pallie aux insuffisances des mesures usuelles pour l’évaluation de ce besoin particulier. Les réseaux sociaux apportent de nouveaux cas d’usage. Deux problématiques dans ce cadre sont abordées. L’une s’intéresse à l’évaluation de la contextualisation des messages très courts de certains réseaux sociaux de façon à ce qu’ils puissent être compris. L’autre adresse l’aspect temporel de ces messages. Enfin dans le cadre classique de la recherche d’information, la question de l’optimisation du temps de calcul dans le classement est évaluée en regard de l’effectivité.