Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Approches multiagents pour l’allocation de courses à une flotte de taxis autonomes

Résumé : Ce travail étudie le problème d’allocation décentralisée de courses à une flotte de taxis autonomes. Classiquement, pour résoudre ce problème, les demandes sont centralisées dans un portail où un dispatcheur alloue les courses aux taxis (idéalement de manière optimale). Ceci nécessite que les taxis aient accès en continu au portail (via un réseau cellulaire). Cependant, avoir accès à une telle infrastructure de communication globale coûte cher à la société de gestion de taxis. L’idée est ici d’utiliser une infrastructure véhicule-à-véhicule, peu coûteuse, pour coordonner les taxis sans infrastructure de communication globale. Notre approche est présentée et évaluée de manière empirique par simulation. Nous avons développé différentes stratégies multiagents, requérant différentes infrastructures de communication et mécanismes de coordination, et les analysons en termes de qualité de service, de satisfaction client, de gain et de robustesse face à la perte de messages.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-emse.ccsd.cnrs.fr/emse-02303732
Contributor : Florent Breuil <>
Submitted on : Wednesday, October 2, 2019 - 3:05:24 PM
Last modification on : Wednesday, June 24, 2020 - 4:19:17 PM

Identifiers

Citation

Gauthier Picard, Flavien Balbo, Olivier Boissier. Approches multiagents pour l’allocation de courses à une flotte de taxis autonomes. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle, Lavoisier, 2018, 32 (2), pp.223-247. ⟨10.3166/RIA.32.223-247⟩. ⟨emse-02303732⟩

Share

Metrics

Record views

88