Pas de titre en anglais
Propriétés réfractaires des composites céramiques alumine-nitriture de bore
Abstract
Pas de résumé en anglais
Grâce aux propriétés de faible mouillabilité par les métaux fondus et de résistance aux chocs thermiques du nitrure de bore, les composites alumine-nitrure de bore peuvent être utilisés dans la coulée continue horizontale d'aciers bas carbone.
L'optimisation du procédé d’élaboration de ces composites a été menée à partir d'études sur la granulométrie du BN, la dispersion des poudres et sur les paramètres de frittage sous charge.
L'oxydation de ces composites qui a été étudiée selon les deux directions privilégiées de ces matériaux, parallèlement et perpendiculairement à l'axe de pression, conduit à la formation du borate d'aluminium 9 Al2O3. 2B2O3 dont la cristallisation entraine l'apparition d'une porosité ouverte importante et favorise l'oxydation et la corrosion par l'acier liquide. Pour limiter la formation de ce compose, et accroitre la résistance des composites, différents ajouts ont été testes. Y2O3 permet de diminuer la porosité de ces composites, et forme une couche liquide protectrice qui améliore la résistance à l'oxydation, par réaction avec B2O3 formé au cours de l'oxydation du BN. CaO et SiO2 conduisent également à la formation d'une telle couche. ND2O3 forme un verre oxyazoté avec l'alumine. Ce verre, de viscosité élevée, n'est pas érode par l'acier, et peut alors protéger le composite de l'attaque de l'acier.
Fichier principal
1994_ABREAL_Alain (1).pdf (10.97 Mo)
Télécharger le fichier
1994_ABREAL_Alain.pdf (10.97 Mo)
Télécharger le fichier