Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Simulation pédagogique pour l'aide à la négociation environnementale : d'un jeu de rôles de papier à une plate-forme informatisée

Résumé : L'objectif de ce travail de recherche est de familiariser des étudiants, des acteurs territoriaux ou le grand public au contexte de négociation environnementale multi-acteurs assistée par un médiateur et à la manipulation d'outils d'aide à la négociation. L'application proposée est inspirée d'un cas réel et se décline en un jeu de rôle de papier fondé sur le dialogue et en une plate-forme informatisée fondée sur l'utilisation d'outils d'aide à la négociation. Le temps de la simulation, les joueurs, ou apprenants, interprètent des acteurs territoriaux dont l'objectif est de décider ensemble, avec l'aide d'un médiateur et d'outils, de la localisation du site d'implantation d'une nouvelle gravière et de la nature de son aménagement. Le jeu de papier est facile à mettre en œuvre et fait la part belle au dialogue. Le jeu informatisé, quant à lui, est de maniement plus complexe mais propose aux apprenants un contexte de jeu détaillé et l'opportunité d'utiliser des outils d'aide à la négociation.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal-emse.ccsd.cnrs.fr/emse-00494387
Contributor : Florent Breuil <>
Submitted on : Wednesday, June 23, 2010 - 10:05:39 AM
Last modification on : Wednesday, June 24, 2020 - 4:18:32 PM

Identifiers

  • HAL Id : emse-00494387, version 1

Citation

Frédéric Paran, Léa Sébastien, Didier Graillot. Simulation pédagogique pour l'aide à la négociation environnementale : d'un jeu de rôles de papier à une plate-forme informatisée. Septentrion Presses Universitaires. Enseigner les sciences sociales de l'environnement : Un manuel multidisciplinaire, Septentrion Presses Universitaires, pp. 127-162, 2010, Sciences sociales \ Environnement et société. ⟨emse-00494387⟩

Share

Metrics

Record views

126