La confiance est-elle à sens unique ?

Résumé : La confiance est un aspect important de toute prise de décision engageant deux parties, et ll'aspect dématérialisé d'Internet change profondément nos relations et nos comportements vis à vis des services qui y sont accessibles. Les systèmes actuels de gestion de la confiance sur Internet souffrent d'une vision à sens unique : soit ils permettent à un fournisseur d'expliciter ses attentes par rapport à un client (identification, qualifications), soit ils permettent à un utilisateur de spécifier ses contraintes par rapport à un contenu (qualité, pertinence). Nous nous proposons de décrire les bases de ce que pourrait être un système de gestion de confiance mutuelle, partageable et décentralisé.
Type de document :
Communication dans un congrès
Université Paul Sabatier. Veille Stratégique Scientifique & Technologiques, VSST'2004, Oct 2004, Toulouse, France. Vol.2, pp 459-470, 2005
Liste complète des métadonnées

https://hal-emse.ccsd.cnrs.fr/emse-00772750
Contributeur : Florent Breuil <>
Soumis le : vendredi 11 janvier 2013 - 10:00:45
Dernière modification le : mardi 22 mars 2016 - 01:16:34

Identifiants

  • HAL Id : emse-00772750, version 1

Citation

Philippe Jaillon, Marc Roelens, Xavier Serpaggi. La confiance est-elle à sens unique ?. Université Paul Sabatier. Veille Stratégique Scientifique & Technologiques, VSST'2004, Oct 2004, Toulouse, France. Vol.2, pp 459-470, 2005. 〈emse-00772750〉

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