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de l'Institut Henri Fayol de l'École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne.

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L’ambition de l’équipe est de contribuer aux réflexions sur la performance responsable des organisations par la prise en compte des mutations actuelles, notamment par le prisme de la responsabilité sociétale et de la norme ISO 26000.

L’équipe est par essence pluridisciplinaire et travaille sur des thèmes qui sont transverses aux disciplines. Elle tente d’apporter un regard pluriel sur des phénomènes économiques et sociaux directement en prise avec le monde de l’entreprise, en mettant l’accent sur trois éléments :

  1. la performance, en particulier la question de la performance collective et de son articulation avec la performance individuelle ;
  2. l’innovation, tout au long de son « cycle de vie » : d’où proviennent les connaissances nouvelles, comment se réalise l’apprentissage (individuel et collectif), comment l’innovation est-elle gérée ?
  3. le changement, qu’il ait lieu au niveau global avec le développement durable impactant directement la stratégie de l’entreprise (réseaux d’entreprises, entreprise orientée services) ou en interne (appropriation des outils de gestion, mise en place de politique de RSE).

 
Les thèmes développés en coopération avec des partenaires académiques et institutionnels nationaux et internationaux portent sur :

  • L’étude de la responsabilité sociétale dans les organisations dans l’optique de l’ISO 26000, notamment les PME-PMI sous l’angle de l’innovation et de la création de valeur.
    L’objectif est double : (1) développer un outil de pré diagnostic et de réflexion stratégique pour les acteurs de terrain et (2) développer un système d’information de diffusion des bonnes pratiques au sein d’un réseau d’innovation
  • L’analyse des processus d’innovation dans les organisations appréhendés comme des mécanismes de changement et de transfert de connaissances, y compris dans les relations avec les pays du Sud. L’approche par l’écoconception et ses mutations associées sont particulièrement pertinentes à étudier dans un souci de redynamisation des territoires.
  • La valorisation de la performance humaine dans le cadre de la responsabilité sociétale et ses conséquences sur les parcours de formation des ingénieurs généralistes appelés à devenir des ingénieurs-managers. Une approche historique s’appuie sur l’œuvre d’Henri Fayol et de l’évolution du métier d’ingénieur au cours du 20ème siècle.
  • Les transitions induites par le passage du produit au service (servicisation) renvoient à des évolutions profondes des modèles économiques de nombreuses entreprises, indépendamment de leur taille. L’objectif est de proposer une démarche de diagnostic d’entreprise et des connaissances sur la servicisation, l’économie de fonctionnalité, et sur les modèles destinés à piloter cette transition stratégique et organisationnelle des entreprises
 

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